Actu

Actu_image_rff_5juilCampagne nationale de sensibilisation aux passages à niveau

En France, 98% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence d’une infraction du code de la route.

Pour réduire le nombre d’accidents, RFF organise depuis 2008 une grande opération de sensibilisation des usagers. Le 5 juillet 2012, à la veille des départs en vacances, les directions régionales de RFF étaient ainsi mobilisées sur 11 passages à niveau en France avec l’appui de la Police et de la Gendarmerie, des collectivités territoriales, de la SNCF et de l’Association de Prévention routière. Cette opération a touché plus de 10 000 automobilistes grâce à la participation de 250 volontaires de RFF et de l’Association Prévention Routière.

Pour accompagner ces opérations de terrain, nos équipes ont imaginé pour RFF une campagne au plus près des usagers :

- Une campagne d’affichage visible du 7 juin au 28 juillet, mettant en scène quatre personnages dans des situations à haut risque. Objectif : rappeler que la vigilance et le respect des règles de bonne conduite suffisent à permettre de traverser les passages à niveau en toute sécurité. Elle a été diffusée sur 800 panneaux de la Prévention routière, aux abords des passages à niveau concernés par cette journée, sur le site Internet www.securite-passageaniveau.fr et sous forme de bannières sur 70 sites à fort trafic.

 

 

 

Une plate forme d’information et de prévention : www.securite-passageaniveau.fr

 

 

 

 

- Une campagne Radio
Pour la 2ème année, un spot radio enregistré par Laura Flessel était diffusé du 7 juin au 8 juillet :
sur Autoroute Info 107.7
sur France Info
En région : France Bleu Orléans, France Bleu Alsace, France Bleu Gironde, France Bleu Toulouse, France Bleu Isère, France Bleu Haute-Normandie, France Bleu Bourgogne, France Bleu Provence, France Bleu Nord, France Bleu Loire Océan, France Bleu Herault

> 24 reportages thématiques mis à disposition des radios locales sur la plate-forme de diffusion Info radio, Itunes et sound cloud.
1 209 consultations et téléchargements entre le 29 mai et le 6 juillet
51 radios ont diffusé les reportages = 542 000 auditeurs

- Une campagne via les réseaux sociaux : facebook, twitter, youtube, flikr…
campagne Facebook : 22 494 276 impressions – 9 552 clics
campagne Google : 1 031 999 impressions – 5 648 clics

- Un point presse national en présence du ministre des transports, Frédéric Cuvillier a été organisé par l’agence au passage à niveau de Mennecy en île de france.

Quelques chiffres :
39 retombées presse 18
10 721 visites sur www.passageaniveau.fr, dont 9 635 visites en France

Haut de page