Actu

Actu_image_ona1ONA fait son entrée à Chambly sous les yeux des médias

Plus qu’une fontaine, ONA est un mobilier pédagogique et symbolique. Elle porte le nom d’un peuple aujourd’hui disparu, qui nous rappelle la fragilité de notre humanité. La fontaine ONA a la forme d’un manchot, animal qui symbolise les valeurs de la République française : la liberté, car le manchot vit sur l’Antarctique, seul continent qui n’appartient à aucun pays ; l’égalité, à cause de la parité absolue des rôles entre manchots mâles et femelles ; et la fraternité, car les manchots se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud et pour survivre.

Le 18 octobre 2012, Chambly est devenue la première ville à accueillir ONA accompagnée par sa marraine, Valérie Trierweiler et plus de 100 enfants, sous le regard des très nombreux médias présents pour suivre cet événement.

Dans le cadre de son accompagnement de la Fondation Danielle Mitterrand, l’Agence Verte s’est vu confier le lancement de la fontaine ONA : positionnement produit, distribution et communication.

Une campagne d’affichage et une édition spéciale «Le Petit journal de Chambly, spécial eau» imaginée par l’agence, ont permis d’annoncer son arrivée et de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’eau. En parallèle, une journée d’information a été organisée avec la Fondation dans les écoles de la ville.

Immédiatement adoptée par les enfants du centre de loisir de Chambly, elle est aujourd’hui entrée dans leur mode de vie.

Quelques chiffres…
34 000 personnes, dont 5 000 enfants meurent chaque jour du manque d’eau potable.
1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau dans le monde.
18 millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école car ils ont la charge d’aller chercher l’eau pour leur famille.
• en 2015, 2 milliards de personnes vivront sans installation élémentaire d’assainissement.
9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales d’eau.
(sources : rapport “Progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau” de l’UNICEF et de l’OMS, 2010).

Haut de page