Actu

Actu_image_federec 4è Forum des Nouvelles Matières Premières

Nous avons accompagné FEDEREC, la Fédération des entreprises du recyclage, dans la promotion du 4è Forum des Nouvelles Matières Premières.
Nos équipes se sont rendues à Lille et ont suivi de près les médias présents (interviews et conférences de presse ont été organisés pour présenter cette nouvelle filière de recyclage et de valorisation des déchets au cœur des enjeux du développement durable qui représente 33 000 emplois non délocalisables). Le forum a permis de mettre sur le devant de la scène les innovations du secteur : filière bottle to bottle, recyclage des huiles de moteur, carburants issus de poussières de métaux…

Les entreprises s’orientent de plus en plus vers l’utilisation de nouvelles matières premières (ferrailles, fibres cellulosiques recyclées, calcin…) suite à l’usage intensif des matières premières vierges. Derrière ce changement, une petite révolution écologique ! Transformer les déchets en matières premières recyclées permet d’épargner les ressources naturelles, de réaliser des économies d’énergie et de réduire les gaz à effet de serre. Une réelle opportunité sur le plan économique s’offre aujourd’hui aux entreprises françaises. D’ores et déjà, la part de matières premières recyclées dans la sidérurgie mondiale a dépassé les 45 % et 60 % dans l’industrie papetière.

Haut de page