Actu

reunion de lancement eco-renovons ParisEco-rénovons Paris, c’est parti !

Le 12 mai dernier au Pavillon de l’Arsenal, en présence de Célia Blauel et de Ian Brossat, la Ville de Paris a officiellement lancé son dispositif exceptionnel « Eco-rénovons Paris – Objectif 1000 immeubles ».

Tous mobilisés pour l’amélioration de l’habitat parisien et la lutte contre le changement climatique
« Eco-rénovons Paris – Objectif 1000 immeubles », projet phare de la mandature d’Anne Hidalgo, vise à encourager la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés parisiennes. Le programme cible en priorité les plus énergivores d’entre elles : sur les 47 000, près de 90% ont été construites avant la première réglementation thermique de 1974 !

« Au service des plus fragiles et de la lutte contre le changement climatique « Ecorénovons Paris : Objectif 1000 immeubles » est emblématique d’une politique efficace, respectueuse de l’environnement qui propose des solutions globales et innovantes aux parisiens. », Anne Hidalgo, Maire de Paris

Des bénéfices immédiats pour les parisiens
Les avantages d’une rénovation énergétique sont nombreux tant au niveau personnel que collectif. Et plus le projet est global, plus il est pertinent. C’est pourquoi la Ville de Paris encourage les copropriétés à déposer lors de leur candidature des projets qui concernent la rénovation thermique dans sa vision la plus large (isolation, chauffage, ventilation, etc.) et l’amélioration du cadre de vie (végétalisation, espaces collectifs, surélévation, etc.).

En bref, le programme plan Eco-rénovons Paris – Objectif 1000 vise à :
> alléger les factures énergétiques, en diminuant les consommations d’énergie
> réduire les émissions de gaz à effet de serre, liées aux consommations énergétiques
> lutter contre la précarité énergétique.

Vers un habitat + économe, + confortable
Pour encourager les parisiens à s’engager dans ce dispositif et faciliter sa mise en place sur le terrain, la Ville de Paris a fait appel à l’Agence Verte. En charge de la communication de projets d’amélioration thermique et environnementale de l’habitat qui témoignent de son expertise –OPATB19, OPAH2d2e…–, l’Agence Verte a su trouver les clés pour mener une campagne de communication globale capable d’inscrire le projet dans une dynamique innovante à l’échelle de Paris. A travers un univers graphique épuré, les visuels génériques de la campagne font du street art le moyen de fusionner la signature Eco-rénovons Paris – Objectif 1000 immeubles et le bâti parisien : immeubles des années 70, haussmaniens…

Un dispositif de communication à 360
La campagne imaginée par l’Agence Verte sera déployée à l’échelle de la capitale via les réseaux Decaux Ville de Paris – 440 panneaux – et les médias de la Ville de Paris. Elle sera également déclinée localement, permettant à chaque arrondissement de présenter la diversité du bâti sur leur territoire à travers des affiches de proximité, une plaquette de présentation, des lieux publics des 20 arrondissements, un relais dans les Journaux des mairies d’arrondissement afin d’annoncer le projet et de suivre les différentes étapes, pas à pas. La promesse de ce plan est l’accompagnement gratuit et personnalisé. Pour cette raison, des réunions publiques seront organisées dans chaque arrondissement.

Balade urbaine
L’Agence Verte a également réalisé un film de présentation « Eco-rénovons Paris - Objectif 1000 immeubles ». Au cours d’une balade urbaine, « mille » immeubles parisiens apparaissent à l’écran et incarnent la beauté de Paris, son urbanisme et son architecture à la fois historique et moderne. Le projet se dévoile et initie le partage avec les parisiens d’une vision future de l’habitat privé.

Toute la promotion du dispositif est à retrouver sur paris.fr et ecorenovonsparis.fr

Pour visionner le film, cliquez ici.

 

Haut de page