Actu

RecycLivreDays RepubliqueLes RecycLivreDays ont débarqué à Paris

Les 10 et 11 septembre, nous étions présents sur la Place de la République pour organiser la toute première édition des RecycLivreDays. Une belle initiative pour donner une seconde vie aux livres et préserver les ressources naturelles.
C’est en novembre dernier que David Lorrain, fondateur de RecycLivre est venu frapper à notre porte pour que nous l’aidions à promouvoir sa plateforme web : RecycLivre. Comme son nom l’indique, le crédo de Recyclivre est de donner une seconde vie aux livres en leur trouvant de nouveaux lecteurs.
RecycLivre, c’est un beau projet entrepreneurial, un bon plan et un ensemble de valeurs défendues au quotidien. Son activité consiste en la revalorisation d’ouvrages, selon un procédé insolite 100% respectueux de l’environnement et solidaire (emploi de personnes en réinsertion, dons à des associations partenaires, partage de la culture, etc.).
Pour l’aider à rendre plus visible son service innovant, nous lui avons proposé d’organiser un événement dédié au partage du livre, incitant le maximum de personnes à adopter le bon geste : donner une seconde vie aux livres.
Les RecycLivreDays sont nés !! 
Nous avons imaginé cet événement telle une vitrine sur les activités et les valeurs de RecycLivre, autour d’un espace grand public convivial, original et solidaire. Par ailleurs, son emplacement sur la Place de la République, lieu de rencontres et d’expression, n’est pas anodin…
Réaménagée en une grande bibliothèque à ciel ouvert, nous y avons invité tous les amoureux des livres à profiter de petits salons dédiés à la lecture et à la détente. Petits et grands ont pu profiter de cet espace pour relire des bandes dessinées, feuilleter des classiques littéraires, écouter la lecture de contes.
La Recyclette, petite camionnette électrique de collecte, était bien évidemment sur la place pour comptabiliser les livres d’occasion apportés.
Avec 16 297 livres collectés, les RecycLivreDays ont rencontré un franc succès
Les équipes de RecycLivre ne savaient plus où donner de la tête. Les dons ne s’arrêtaient jamais. Un particulier, très bien organisé, est d’ailleurs venu sur la place avec 171 livres, en une seule fois.
16 297 livres collectés = 1 629,70 € reversés à Lire et Faire Lire 
Dans sa démarche solidaire, RecycLivre a fait le choix de reverser 1 euro à l’association pour 10 livres donnés au cours de l’événement.
Alexandre Jardin, co-fondateur de l’association et  la présidente, Michèle Bauby-Malzac ainsi que du Maire du 11e arrondissement, François Vauglin étaient présents pour l’inauguration de cette première édition.
Une communication en amont 
Pour inciter le maximum d’habitants du quartier à se rendre sur la place pour y déposer leurs livres, nous avons rencontré les élus locaux pour leur présenter l’opération et la rendre pérenne.
Les médias ont particulièrement bien relayé l’information. France 3 IDF, France Bleue, France Inter, RFI, le Parisien, Libération, Télérama ont invité un bon nombre de parisiens à faire le déplacement jusqu’à République.
Nos équipes de l’Agence Verte sont prêtes à renouveler l’expérience l’an prochain ! Objectif : Donner une seconde vie à 30 000 livres ?©RecycLivre

 

Haut de page