Actu

E-santé : innover ou réguler ?

L’ASIP Santé, l’agence française de la santé numérique, organisait, mardi 30 janvier de 9h30 à 12h30, sa conférence annuelle
sur le thème « e-santé : innover ou réguler ? »

Cette conférence a réuni l’ensemble des parties prenantes de la Santé numérique en France. Plus de 400 personnes ont assisté à ces échanges et se sont associées à la réflexion menée sur les grands défis de la e-santé.

Confasip_Article-01

Quels grands défis pour la e-santé?

Le développement de la e-santé sous toutes ses formes éprouve la capacité des pouvoirs publics à faciliter les nouveaux usages en santé dans un espace de confiance cohérent. Accès aux soins de tous dans les territoires, parcours de santé généralisés, accompagnement des professionnels et des patients… Pour débattre sur ces questions, de grands témoins, des experts, des acteurs de terrain étaient présents.

Deux tables rondes ont approfondi ces sujets. Animés par Sébastien Couasnon, journaliste à BFM Business, ces temps de réflexion ont permis à des acteurs clés de la e-santé, de l’innovation et du numérique de prendre la parole :

La première table ronde, sur le thème « Innovation et cadre commun, les deux visages de la création de valeur », a réuni Stanislas Niox-Château, cofondateur et CEO de Doctolib, Valérie Peugeot, commissaire à la CNIL, Eric Léandri, fondateur et CEO de Qwant, et Anna Ferrere, responsable animation réseaux Alsace Bio Valley.

Pour la 2nde, « Innovation et régulation, les enjeux d’une nouvelle dynamique de diffusion et d’accompagnement », ce sont Laurent Treluyer, DSI de l’AP-HP, Corinne Ségalen, CEO de Calmedica, Carlos Jaime, DG d’Intersystems France, et Gaston Steiner, Directeur délégué e-santé à l’IHU Strasbourg, qui ont échangé.

Ces réflexions ont été appuyés par la présentation du Baromètre 360 Odoxa sur les Français et la e-santé par Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa.

 

mockup hands phone mock up screen holding display blank white#confasip

Pour relayer le plus largement possible ces discussions, un dispositif en amont de la conférence a été mené via les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook…

Mais c’est surtout pendant l’événement que les réflexions menées ont été portées sur les réseaux sociaux. ITW vidéos, réactions et Live Tweet ont été orchestrés. Près de 550 personnes ont suivi la conférence grâce à sa diffusion en direct sur Twitter.

Le bilan de ce dispositif digital est remarquable : sur Twitter, ce sont près de 4,7 millions d’impressions (nombre de fois que les tweets ont été vus) des 1193 tweets et retweets publiés avec le hashtag #confasip. 326 personnes ont tweeté, retweeté ou aimé des publications.

 

 

Confasip_Article-03a


Le parcours de la Data de Santé en images

Pour permettre de vulgariser les codes propres à une DATA (donnée de santé), un film en motion design a été diffusé en exclusivité lors de la conférence. Sécurité des échanges,
hébergement des données, espace de confiance, innovation, solutions techniques… Les notions valorisées ont permis de montrer que l’ASIP Santé est au coeur de la donnée et du système de santé en France.
Imaginé par l’Agence Verte, vous pouvez le visionner ici.

 

 

 

 

 

[ Evénement | Production | Pilotage et conseil rédactionnel I Film et motion design | Stratégie et animation Social Media |
Scénographie | Accompagnement et coordination technique | Relations Presse | Reportage photo et vidéo ] 

Haut de page