Actu

Camp.AMF#L’Agence Verte a conçu et imaginé la nouvelle campagne de communication de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, dévoilée le 7-11 lors de la conférence de presse portée par François Baroin, président de l’association pour valoriser et soutenir le rôle irremplaçable des communes, piliers de la République décentralisée. 

Pour répondre à un double enjeu, interpeller l’opinion publique sur le risque de disparition des communes mais aussi inciter les citoyens à soutenir leur commune et leurs élus, l’Agence Verte a imaginé une campagne en deux temps.

- PREMIER TEMPS :

Une campagne de mobilisation qui sera déployée au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France – 19-20-21-22 novembre 2018 – via la presse, l’affichage et les réseaux sociaux jusqu’à fin 2018.

Une série de 17 thématiques met en évidence les actions menées, les services offerts au quotidien par la commune et leur impact sur la vie des citoyens, avec une signature collective, qui précise le rôle déterminant des élus.

/ Espaces verts et cadre de vie
Logement social
/ Développement économique

/ Gestion des déchets
/ Sécurité et tranquillité
/ Aide sociale
/ Equipements sportifs
/ Gestion de l’eau potable

/ Transports publics
/ Vie et offre culturelle
/ Petite enfance
/ Investissement public
/ Etat civil
/ Equipements et infrastructures.

Une approche volontaire, incisive et argumentée autour d’un # de mobilisation rassemblant élus et citoyens pour soutenir la commune : #MaCommuneJyTiens. 

Et un mot d’ordre récurrent sur l’ensemble des messages : On le fait !

- DEUXIÈME TEMPS :

Une campagne d’adhésion, travaillée sous le registre de l’émotion, sera déclinée dans les communes et sur les réseaux sociaux de janvier à juin 2019.

Une approche en mode saga pour décliner les messages selon les thématiques, les cibles et les canaux de diffusion (affichage, print et web).

Les visuels sont organisés selon 6 grandes thématiques :

/ ENTOURER
/ EMBELLIR
/ SECOURIR
/ ÉVEILLER
/ INNOVER
/ RASSEMBLER

Un verbe à l’infinitif qui évoque l’engagement des élus et personnels communaux et une signature qui insiste sur les bénéfices quotidiens qu’apportent les services délivrés par les communes aiguillé par le # de mobilisation et de soutien : #MaCommuneJyTiens

Tous les visuels sont basés sur le vécu, l’instant, le quotidien de vrais citoyens. La production photo a été réalisée en collaboration avec Gilles Coulon, photographe du Collectif Tendance Floue.

UNE CAMPAGNE DÉPLOYÉE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE :

La campagne veut révéler la parole des Maires de France. En amont, ils ont été pleinement associés à la définition des messages et des missions à valoriser. Les Maires seront aussi destinataires d’un kit de communication constitué de différents formats de visuels, déclinables sur des supports physiques et numériques. Ils seront libres de donner toute la résonnance qu’ils souhaitent aux messages pour amplifier la sensibilisation et la mobilisation. Ils seront également amenés à prendre la parole localement face aux parties prenantes de leur territoire pour relayer cette valorisation de la commune, de ses réalisations et de son dynamisme.

Quant aux citoyens, ils sont amenés à se saisir de cette campagne de mobilisation. De manière guidée dans un premier temps, avec un concours de photographies sur Instagram où chacun pourra se prendre en photo dans sa commune à un moment qu’il juge important dans sa vie, pour illustrer la seconde phase. Ils pourront prendre le relais par des moyens variés pour manifester leur soutien aux élus, approfondir le dialogue avec eux pour répondre au mieux à leurs attentes ou encore révéler des vocations à la fonction de Maire ou de conseiller municipal. Une fois lancée, cette campagne sera visible simultanément dans les 35 500 communes de France pour créer les conditions du débat sur l’ensemble du territoire. Elle a été conçue comme une vague générale de sensibilisation et comme un catalyseur d’énergie citoyenne pour l’avenir.

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L’AMF POUR DÉCOUVRIR LA CAMPAGNE DANS SON ENSEMBLE ET SE MOBILISER AUPRÈS DE NOS COMMUNES.

Haut de page