Nos belles histoires

Parler du Sida et lutter contre les idées fausses

Sida info Service

L’Agence verte naît en plein drame des années Sida. Le climat est à la peur, une peur entretenue par les idées fausses et les croyances sans fondement. Le ministère de la Santé, sous pression des associations militantes de lutte contre le Sida, crée    « Sida info service », numéro vert anonyme et gratuit accessible 24h/24, 7 j/7. 

nbl_compo_sis

Très vite nous apprenons que les lignes de téléphone de Sida Info Service saturent, faute de moyens suffisants.

Face à cette situation révoltante, nous décidons de rencontrer le directeur de Sida Info Service et nous lui proposons de mener une campagne de lobbying pour obtenir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'association.
Une petite annonce dans Libération nous permet de recruter une centaine de candidats anonymes qui viennent prêter leur image pour la campagne d'affichage que nous organisons grâce au soutien des afficheurs et de la presse.

La campagne est un succès car elle est juste. Le standard explose, nous comptabilisons des milliers d'appels, les médias sont avec nous... Le ministère de la Santé le comprend et Sida Info Service obtient gain de cause.

Cette expérience nous inspirera pour longtemps. Elle est la preuve que la communication peut être utile et accompagner le changement. Suite à ce "coup" médiatique, nous deviendrons l'agence globale de Sida Info Service et accompagnerons son développement durant de nombreuses années.

À savoir

Grâce aux trithérapies, le Sida est devenu une maladie chronique. Et pourtant, on continue d’en mourir car les idées fausses persistent et, en l’absence d’une vraie campagne de communication, la prévention se relâche.

 

Haut de page

6 500

nouveaux cas de séroposité par an.

30 000

personnes vivent avec le VIH en France et l'ignorent.

N° Vert

0 800 840 800