Nos belles histoires

Et si on changeait de nom?

Vaincre la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie terrible, qui nécessite des soins quotidiens lourds et contraignants dès les premiers mois de la vie. La vie des familles est un enfer. Cette maladie était pourtant inconnue du grand public lorsque l’agence a rencontré l’Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose (AFLM).
Comment, lorsqu'on s'appelle AFLM,  émerger face à un "concurrent" comme l'AFM et son médiatique Téléthon, avec un budget 100 fois moins important ?

 

nbh_poster_muco

Notre première intuition :

Proposer à l'association de changer de nom afin de créer une identité plus forte, plus explicite et arrêter la confusion avec une association concurrente. L'AFLM devient «Vaincre la mucoviscidose». Un nouveau nom tout à la fois mot d'ordre et expression du combat mené par les familles.

Notre travail a ensuite consisté à faire connaître cette pathologie, quasi inconnue du grand public malgré 2 millions de porteurs sains en France.
Pour faire émerger cette cause et renforcer sa notoriété, nous avons fait appel à la générosité des médias et produit la première campagne TV de l'association, qui mettait en scène des joueurs de rugby célèbres.

Nous avons amélioré l’efficacité et renforcé l’impact des Virades de l’espoir, en établissant clairement le lien entre cet événement annuel et Vaincre la mucoviscidose, en négociant de nouveaux partenariats et en modernisant les outils de terrain.

Enfin,  nous avons mis en place une stratégie de lobbying et de relations presse qui a permis d’obtenir la généralisation systématique du dépistage néonatal. Cette avancée fut une victoire essentielle permettant ainsi une prise en charge optimale des enfants.

Haut de page

6300

patients

610 572

visiteurs aux Virades en 2012

500

Virades organisées annuelles (dernier dimanche de septembre) permettent de récolter plusieurs millions d'euros pour la recherche