Nos belles histoires

La mobilisation sauve des vies

Réseau Ferré de France

En France, 98 % des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence d'une infraction au code de la route ; vitesse d’approche excessive, perte de contrôle du véhicule, passage en chicane lorsque les barrières sont baissées, ou non respect du panneau Stop.

Depuis 2010 avec RFF, nous avons mis en œuvre une campagne de prévention et d’information pour inverser la tendance et changer les comportements.

nbl_compo_rff

Le dispositif de communication que nous avons mis en place pour RFF s’est articulé autour de deux grands rendez-vous :
le 7 juin 2012, Paris est devenue la capitale mondiale de la sécurité routière aux passages à niveau, avec l’organisation d’une conférence internationale  « All together for roadsafety at level crossings. » Elle réunit les plus grands experts internationaux et elle était retransmise en direct dans les 42 pays partenaires de l’opération au sein de l'Union Internationale des Chemins de fer.
le 5 juillet 2012, veille des départs en vacances, partout en France des opérations de terrain ont eu lieu pour sensibiliser les usagers de la route. Avec l’appui de la gendarmerie nationale, de la police, des collectivités territoriales, de la SNCF et de l’Association Prévention Routière, plusieurs milliers de personnes ont été individuellement sensibilisées grâce à un rappel des règles de sécurité à observer aux passages à niveau. Laura Flessel, porte drapeau de la Délégation française aux JO de Londres, était, marraine de cette opération.

Ces actions étaient soutenues par une campagne de radio, d'affichage, de relations presse, sur les médias sociaux et sur le site Internet dédié www.securite-passageaniveau.fr en France et dans 42 autres pays partenaires…

Résultat, sur les deux dernières années, Réseau Ferré de France a enregistré une baisse de 30% de décès aux passages à niveau par rapport à 2009. Si nous avons pu contribuer à cette amélioration, nous en sommes fiers. Il faut cependant rester mobilisés. 

Haut de page

6 100

morts aux passages à niveau par an dans le monde

16

millions de véhicules / jour franchissent les 18 138 passages à niveau en France

42

pays se mobilisent dans le monde