Nos belles histoires

La première agence de la biodiversité en ville !

Natureparif

En 2008, Natureparif vient à notre rencontre. Nouvellement créée par la Région Ile-de-France, elle est la première agence en Europe entièrement dédiée à la nature et à la lutte pour la biodiversité, par l’amélioration de la connaissance des écosystèmes. Elle dispose pour cela d’un observatoire qui constitue une véritable plateforme d’échanges et de savoirs.

 

nbl_compo_nature

L’Ile-de-France est une réserve extrêmement riche de biodiversité méconnue des Franciliens. La ville de Paris ne représente en effet que 20 % de l'espace. Le reste est occupé par des champs et des forêts. 

La région compte plus de 200 espèces d’oiseaux, plus de 18 000 espèces d’insectes et 1 500 plantes différentes, soit respectivement les deux tiers des oiseaux, la moitié des insectes et le tiers de la flore nationale. Ce patrimoine est aujourd’hui menacé : il y a urgence à le sauver.

Pour Natureparif, le défi est enthousiasmant : devenir la référence en matière de diversité en Ile-de-France et un modèle à l’échelle de l’Europe.

Nous avons créé pour cette nouvelle agence une identité graphique positive, sérieuse et dynamique.

Après le lancement de Natureparif, en présence de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, l’Agence a organisé sa première conférence, au Muséum national  d’Histoire naturelle : elle a réuni pendant deux jours, autour de  Denis Cheissoux, journaliste pour France Inter, 70 intervenants et 500 participants sur le thème « Trame verte, trame bleue : les continuités de la vie en Ile-de-France ».

Acteur incontournable de la biodiversité, Natureparif se mobilise au niveau régional, européen et international. Source d’inspiration pour d’autres, elle fait naître d’autres projets telle l’Agence nationale de la biodiversité créée en septembre 2012 ou encore l’Agence régionale pour la biodiversité en Aquitaine lancée au printemps 2012.

Haut de page