Nos belles histoires

« Paris, je t’aime »

Mairie de Paris

L’Agence Verte et Paris c’est une longue histoire... 

nbl_compo_paris3 copie

Les jardins
Tout commence en 1998 par les jardins, sujet cher à l’Agence Verte. Pour mettre en valeur le patrimoine des Parcs et Jardins de la ville de Paris, nous lui créons une identité graphique.


Les transports

En 2004, nous intervenons sur les transports, autre thème au cœur de notre expertise. Nous accompagnons la direction de la Voirie et des déplacements qui réfléchit à une communication de proximité avec les parisiens. En 2004, Paris est en plein bouleversement. Il faut expliquer l’objectif des travaux en cours, faire comprendre le changement. Nous créons un jeu internet pour sensibiliser les habitants aux enjeux des déplacements et au partage de la voirie.


La lutte contre les discrimination

À partir de 2003, sous l’impulsion de la Mairie de Paris, le Conseil Parisien de la Jeunesse a engagé un travail de fond sur les discriminations. En octobre 2005, la Mairie souhaite donner de la visibilité à cette dynamique en organisant un événement mobilisateur et festif pour les jeunes au Zénith de Paris.

L’événement se déroulera en deux temps : un temps de dialogue et de réflexion et un concert. La première partie sera animée sous forme de « théâtre forum » grâce aux jeunes du Conseil parisien de la jeunesse. La deuxième partie de soirée, organisée en partenariat avec W9 qui rassemble de nombreux artistes, Calogero, Benabar, Angoon.

L’habitat
Depuis 2012, nous accompagnons le lancement d’un programme innovant et expérimental de rénovation de l’habitat : l’OPAH 2D2E pour Opération Programmée d’amélioration de l’habitat Développement Durable et Économies d’Énergie.
Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du plan climat, est ciblée sur le quartier de la République. Objectif : accompagner propriétaires et habitants de ce secteur en pleine mutation pour améliorer la qualité environnementale et thermique de leur domicile en réduisant leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Isolation du bâti, optimisation du mode de chauffage, pose de panneaux solaires, végétalisation, récupération des eaux de pluies... les solutions sont nombreuses.
Une première pour ce type de programme pour lequel nous avons mis en place une communication décalée en créant la communauté des 2D2E.

En 2014, nous avons également lancé avec la Ville de Paris et le PACT, l'Opération programmée thermique des bâtiments du 19e arrondissement de Paris. C’est la première fois à Paris qu’une OPATB est menée à l’échelle d’un arrondissement : près de 55 000 logements sont concernés, abritant près de 190 000 habitants.
Durant 6 ans, des conseillers thermiques seront à la disposition des propriétaires pour les conseiller dans le suivi du projet, les orienter dans la sélection de professionnels, animer les réunions de projet et mobiliser les différents types de financement. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Nous nous sommes attachés à faire de ce sujet, un sujet humain et pas uniquement technique.

 

Haut de page