Nos belles histoires

Pourquoi pas un salon ?

Emmaüs / lutte contre l’exclusion

La lutte contre la précarité et toutes les formes d’exclusion est au cœur de nos préoccupations. Nous nous y sommes impliqués à travers nos actions avec la Fondation Abbé Pierre ou encore Solidarité Laïque… mais la belle histoire qui reste dans nos têtes, c’est celle que nous avons écrite avec le mouvement Emmaüs et le Salon des Solidarités.

 

AVsite_bande_actu_EmmausBIS

Il y a 15 ans, il s’agissait de trouver la belle idée qui pourrait, au-delà du souffle de l’Abbé Pierre, assurer la dynamique médiatique du mouvement, fédérer l’ensemble des communautés en France et dans le monde, collecter des fonds pour financer les projets d’Emmaüs International, valoriser les actions menées et enfin faire émerger les prises de position et les propositions du mouvement… Le tout, avec beaucoup d’enthousiasme et très peu d’argent…

« Pourquoi pas un grand salon qui réunirait tous les acteurs et toutes les communautés, et qui accueillerait les visiteurs venus dénicher la bonne affaire ? »… Nous avons demandé trois semaines à nos interlocuteurs du mouvement Emmaüs pour leur prouver que ce projet, un peu fou au départ, pouvait devenir réalité. Nous avons immédiatement eu l’intuition que ce salon, pour exister, devait d’emblée s’installer dans un vrai lieu de salons… Ce sera « Porte de Versailles ! ». Nous avons très vite obtenu l’accord et la date : juin. Idéal…
C’était parti ! Cette idée est devenue le Salon Emmaüs, le grand rendez-vous de la solidarité, au niveau national, implanté parc des expositions Porte de Versailles depuis 2000…

 

Haut de page

125

communautés représentées
(France et Europe)

1,7

millions d'euros collecté depuis 2000

322

projets réalisés en Afrique, Asie et Europe