Nos belles idées

Ensemble, construire propre et responsable

nbl_compo_bouygues

Comment relancer la dynamique interne dans les neuf filiales européennes de Bouygues France Europe après 18 mois de mise en œuvre d’une démarche de développement durable dîte « Développement Durable Actitudes »?

Au sein des neuf filiales de Bouygues France Europe, les différences de langue, de culture, de réglementation et de pratique professionnelle, font de cette démarche un véritable défi. Pour le relever, nous nous sommes concentrés sur un objectif commun : construire ensemble de façon propre et responsable.

Dans toute l’Europe nous avons audité et organisé le reporting de chaque action engagée (sept axes de développement durable déclinés en 42 actions terrain). Nous avons discuté avec les patrons de filiales et avec les différentes parties prenantes : écoles et élèves du btp, clients, salariés, sous-traitants, associations de riverains et de défenses de l’environnement, médecins du travail… Nous avons croisé et recoupé des centaines d’informations…
Résultat : l’esprit de co-production a pris le pas sur la compétition et nous avons pu mesurer tous ensemble la forte mobilisation des équipes sur le sujet du développement durable.

Au point d’étape, nous avons publié un document de référence exhaustif, représentatif de l’action globale de Bouygues France Europe. Il a largement favorisé l’émulation entre filiales et valorisé les actions exemplaires et les initiatives singulières, car chez Bouygues, tout part du terrain.
Ce document a été remis, dans leur langue, aux 12 000 collaborateurs, du compagnon à la direction générale.

« 9 000 gestes répétés au quotidien produiront inévitablement de grands effets… Chaque collaborateur, quel que soit son niveau, a pu saisir l’occasion d’être un acteur majeur du déploiement de la démarche Actitudes. Du compagnon à l’ingénieur, tous travaillent désormais différemment dans le cadre d’une relation nouvelle entre toutes les parties prenantes. Dès à présent, les effets sont visibles et dans chaque entreprise le niveau 4, synonyme de pratique exemplaire, a été atteint pour certaines actions, montrant ainsi la voie à suivre... »
Philippe Bonnave - Directeur général délégué de Bouygues Construction.

« Économiser l’électricité et les carburants, trier les déchets pour qu’ils soient recyclés, sélectionner des huiles non corrosives ou récupérer l’eau et la traiter avant de la rejeter : sur un chantier, on est de plus en plus exigeant pour préserver l’environnement. »
Patrick, Chef de chantier

Haut de page