Nos belles idées

Le combat d’une vie

Fondation Danielle Mitterrand

ref_compo_fdm

En mai 2009, l’Agence fait une rencontre décisive : Danielle Mitterrand nous reçoit pour nous parler d’un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur, lancer une gourde, qui porte le message de « l’eau, bien commun de l’humanité ».

Une gourde toute simple, emblème des Porteurs d’eau, cette communauté d’hommes et de femmes qui relaient le message de Danielle en France. Une magifique aventure qui laisse dans nos coeurs et nos esprits le souvenir d’une femme généreuse et engagée. Au début de l’aventure, un simple croquis signé Philippe Starck. Et toute l’énergie de Danielle Mitterrand pour lancer en France, dès l’été 2009, cette gourde d’un genre nouveau, qui ne tient pas debout et qu’on baptise « Feuille d’eau ».

La Feuille d’eau ne sortira qu’un an plus tard. Un an pour que le combat de Danielle Mitterrand résonne en France. Une tribune dans le Monde en octobre lance le mouvement puis une série d’interviews, plateaux TV et radios s’enchaînent. Et la musique de Danielle se fraye un chemin dans le paysage médiatique.
Un an aussi pour trouver le bon partenaire et fabriquer la Feuille d’eau.
Un an pour imaginer une campagne signée Dominique Isserman pour un visuel inspiré d’un de ses portraits les plus célèbres.
Un an pour trouver les bons partenaires médias.
Et enfin, le 5 juin 2010, c’est parti !
En vente chez agnès b et sur internet, la Feuille d’eau fait son entrée, soutenue par des relations presse et une campagne en radio, affichage et presse. Grâce aux médias partenaires, l’Agence obtient pour la Fondation près d’un million d’espaces offerts gracieusement. Le 5 juin, l’opération de lancement constitue à la fois un acte politique, réunissant les élus « Porteurs d’eau » autour de Bertrand Delanoë sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, et une fête pour tous les passants du pont des Arts.Trois studios photos, des dizaines de bénévoles ont fait de cet événement un succès.

Aujourd’hui plus de 200 000 exemplaires ont été vendus... autant de nouveaux Porteurs d’eau qui continuent à porter le message de Danielle.

Depuis trois ans , nous poursuivons l’aventure aux côtés de la Fondation : une enquête imaginée et lancée avec 60 millions de consommateurs, chaque année,  la médiatisation d’« Eau, planète et peuples » le Forum alternatif mondial de l’Eau à Marseille, le lancement d’ONA et ses nouvelles installations, une fontaine destinée aux enfants, une nouvelle et prestigieuse ambassadrice.... et de nombreux projets à venir.

Haut de page