Nos belles idées

Le portail de signalement des évènements indésirables

L’ASIP Santé se réorganise pour répondre aux nouveaux enjeux de la santé numérique

_0000_0 Accueil

Une plateforme digitale pour tous, un enjeu de sécurité sanitaire

Pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a ouvert un portail des signalements des événements sanitaires indésirables. Le signalement des événements sanitaires indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous.

Conçu en étroite collaboration avec les usagers du système de soin, des professionnels de santé et les autorités sanitaires, le site signalement-sante.gouv.fr facilite l’accès aux différents dispositifs de signalement existants.

Ce nouveau portail permet de signaler tout événement non souhaité ou tout effet inhabituel qui a eu un impact négatif sur la santé et susceptible d’être lié à un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, produit sanguin..),  un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien…) ou à un acte de soin réalisé par un professionnel de santé à l’hôpital, en ville ou dans une structure médico-sociale.

Il a vocation à évoluer progressivement pour devenir un portail unique de déclaration pour les usagers et les professionnels de santé.

Tout utilisateur peut ainsi déposer une déclaration d’événement sanitaire indésirable sur le portail.

 

 

Une plateforme digitale grand public

L’Agence Verte a designé cette plateforme digitale commune et conçu une ergonomie simple permettant à tous (grand public et professionnels de santé) de déclarer en quelques minutes, les effets indésirables suite à la prise d’un médicament, l’usage d’un produit de la vie courante (cosmétique, entretien, bricolage…), l’ingestion d’un complément alimentaire ou à un acte de soin.

 

Un territoire graphique moderne

L’Agence Verte a conçu un territoire graphique facilitant la démarche, sur un ton à la fois responsable, citoyen et accessible et la promotion du service via une animation pédagogique et incitative. 
Cliquez ici pour découvrir la vidéo

Haut de page