Nos belles idées

RecycLivreDays

Un événement grand public pour donner une seconde vie aux livres

RecycLivreDays une belle idee made by l'AV

Et si donner une seconde vie aux livres devenait le réflexe de tous les amoureux de littérature ?
Et si on communiquait sur cette idée autour d’un événement qui s’appellerait "RecycLivreDays" ?
Et si cet événement se tenait sur une place publique reconnue dans la capitale et qu’il durait tout un WE, cela donnerait quoi ?

Les 10 et 11 septembre, l’Agence Verte organisait pour la première fois, les RecycLivreDays, Place de la République à Paris.
Une première édition qui a permis à l’entreprise de l’économie sociale et solidaire, RecycLivre, de collecter 16 297 livres !

Au programme de ces deux journées, des ateliers de lecture, des échanges autour de la revalorisation des livres, des rencontres avec Alexandre Jardin, romancier et co-fondateur de l’association partenaire Lire et Faire Lire, François Vauglin, Maire du 11e, Rémi Féraud, Maire du 10e… mais aussi, des bibliothèques en libre-service et des salons de lecture pour petits et grands.

En bref, une opération événementielle de sensibilisation réussie !

L’objectif de l’événement ne s’arrêtait pas là.
Dans sa démarche sociale et solidaire, RecycLivre a souhaité reverser une partie des fonds collectés à l’association Lire et Faire Lire, avec qui elle partage des valeurs communes, notamment autour du partage.

Pour 10 livres donnés, 1 euro était reversé lors de l’événement à l’association.
A la clôture des RecycLivreDays, la présidente de l’association, Michèle Bauby-Malzac s’est vue remettre un chèque de 1 629,70 € par David Lorrain, fondateur de RecycLivre.

De belles retombées presse ont également favorisé la venue des franciliens sur la Place de la République : France 3 IDF, France Bleue, France Inter, RFI, le Parisien, Libération, Télérama…

 

recyclivre

RecycLivre

C’est pour aider RecycLivre à rendre plus visible son service innovant que nous avons décidé ensemble d’organiser cet événement autour du partage et du don.

RecycLivre, c’est un beau projet entrepreneurial, un bon plan et un ensemble de valeurs défendues au quotidien. Son activité consiste en la revalorisation d’ouvrages, selon un procédé insolite 100% respectueux de l’environnement et solidaire (emploi de personnes en réinsertion, dons à des associations partenaires, partage de la culture, etc.).
RecycLivre c’est également une entreprise 100% connectée et transparente. « Un vrai livre ouvert ».  RECYCLIVRE s’applique à transmettre en temps réel sur sa plateforme web le nombre de livres revalorisés et démontre par des données chiffrées, l’impact de sa démarche sur le volet social et environnemental en faisant part de l’état des ressources préservées, le montant des fonds reversés aux associations…

RecycLivre en quelques chiffres :

  • 470 628,87 € reversés à des associations
  • 11 514 arbres sauvés
  • 443 355 243 litres d’eau économisés

Rendez-vous sur le site de RecycLivre pour prendre RV et donner une seconde vie à vos livres.

Haut de page