Nos belles idées

La rénovation énergétique

OPATB19

opatb19aff-bis-1

La Ville de Paris lance, dans le 19e arrondissement,  le plus vaste programme de rénovation thermique et environnementale en France pour l’habitat privé 


Dans le cadre du Plan Climat, la Ville de Paris avec la Mairie du 19e lancent un plan de rénovation énergétique et environnementale pour tous les immeubles privés du 19e arrondissement. Objectifs : accompagner les propriétaires dans le cadre de cette démarche et aussi lutter contre la précarité énergétique.
Le 30 septembre 2014, une réunion publique, organisée à la Mairie du 19e, présentera le programme aux propriétaires.

La Ville de Paris s’est engagée, à travers son plan climat de 2007, à réduire de 25%, d’ici à 2020, les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques de son territoire. L’Opération d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB) du 19e arrondissement doit permettre de contribuer à cet objectif en agissant sur la réduction des consommations énergétiques des logements privés.
L’OPATB19 est aujourd’hui le plus vaste programme d’encouragement à la réhabilitation thermique pour tous les immeubles privés, tout type de bâti confondu. C’est la première fois à Paris qu’une OPATB est menée à l’échelle d’un arrondissement : près de 55 000 logements sont concernés, abritant près de 190 000 habitants.
Durant 6 ans, des conseillers thermiques seront à la disposition des propriétaires pour les conseiller dans le suivi du projet, les orienter dans la sélection de professionnels, animer les réunions de projet et mobiliser les différents types de financement.
Pour être au plus proche des propriétaires de ce secteur et les informer, la Ville de Paris a mis au point :
• Un accueil public au 92 boulevard de La Villette 75019 Paris
• Un site Internet www.opatb19.paris.fr
• Une ligne téléphonique 01 79 97 62 90
• Une adresse mail opatb19@pact-habitat.org
• Une campagne d’affichage (120×176), réalisée par nos soins, dans tous les lieux municipaux de l’arrondissement du 19e, afin de tenir informés les propriétaires de ce secteur. Nous avons également réalisé une plaquette d’information qui servira de support pour les conseillers thermiques.
Dans le cadre du dispositif de communication, nous avons organisé une conférence de presse le 17 septembre dernier, 15 jours avant la soirée de lancement de l’opération.
Plus de 30 retombées média sont à ce jour répertoriées. Le 30 septembre dernier, se sont même réunis 500 personnes (tous propriétaires dans le 19e arrondissement) pour venir à la rencontre des élus (François Dagnaud, Maire du 19e, Célia Blauel et Ian Brossat, Adjoints à la Maire de Paris) et des conseillers thermiques. (cf. photo à gauche). Nous avons conçu un film d'information à retrouver ici.

Haut de page