Nos belles idées

Campagnes de promotion de la sécurité routière

Des campagnes de communication ludiques, percutantes, proches des clients sanef

En 2012, le groupe sanef a fait appel à l’Agence Verte pour sensibiliser ses clients (usagers de la route européens) à la sécurité routière.
En se penchant sur les résultats statistiques de son observatoire des comportements, le groupe sanef a pu mettre en lumière les principaux comportements dangereux de ses clients : le non usage du clignotant, l’hypovigilance, l’interdistance, l’usage du téléphone au volant, la conduite excessive sur la voie du milieu, la sécurité se son personnel (thématique prioritaire pour le groupe)…
Pour modifier ces comportements et inciter ses clients à respecter les règles de sécurité sur des thématiques précises, le groupe sanef a fait appel à l’Agence Verte pour imaginer des campagnes de communication sur les réseaux d’affichage, le web et la radio.

campagne securite routiere sanef

Des campagnes de communication ludiques, percutantes et non culpabilisantes pour la sécurité routière

En 2012, l’Agence Verte a fait appel aux super-héros pour inciter les conducteurs à être vigilants, à la fois dans leur comportement et lorsqu’ils croisent des agents de sécurité en plein travail.
«Même les super-héros se reposent, pourquoi pas vous ?»
«Même les super-héros sont attentifs à la sécurité de nos agents, et vous ?»
«Soyez super attentifs à nos agents !»

En 2013, l’Agence Verte a imaginé quatre campagnes «C’est tout bête» issues d’un univers bestiaire.
«Fatigué ? faites une pause - c’est tout bête»
«Des travaux ? Je ralentis. C’est tout bête»
«Gardez vos distances. C’est tout bête»
«Soyez pas bête ! rabattez-vous»

En 2014, l’Agence Verte a capitalisé sur des illustrations symboliques des années 50, sobres et ludiques. Elle a également pris le parti de concentrer les campagnes autour de mots forts, courts et impactants.
«Clignotez»
«Anticipez»
«100% Concentré»

La sécurité routière, une priorité

Ces campagnes aux tons résolument décalés sont toujours associées à des visuels humoristiques et non-culpabilisants. Un des partis pris de l’Agence Verte était de créer une relation de connivence avec les automobilistes et ainsi leur faire prendre conscience des dangers sans entrer dans un discours moralisateur.

Toutes déclinées sur le web et en radio, elles sont à retrouver dans notre rubrique « GreenTube ».

Des comportements qui changent

Depuis 2012, l’Observatoire des comportements du groupe a révélé de bien meilleurs résultats mettant en lumière le changement de comportement des conducteurs. En 2015, 16 % des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité contre 30 % en 2012. L’Agence Verte peut aujourd’hui s’en féliciter.

Haut de page