Nos belles idées

Vers une communication (bio)diversifiée

Le groupe sanef

Image 1

Depuis 20 ans, le groupe sanef s’engage dans un programme de protection et de valorisation de la biodiversité aux abords de son réseau, soit près de 7 000 hectares d’espaces naturels à gérer.

Le groupe sanef a fait appel à nous pour valoriser auprès de ses partenaires et de ses clients, toutes les actions qui sont menées en faveur de la biodiversité.

Nous avons donc instauré un mot d’ordre pour mener à bien notre stratégie de communication : «La biodiversité et le groupe sanef : enjeux partagés»

 

1- édition

Pour présenter dans son ensemble la démarche biodiversité du groupe sanef, une plaquette de présentation a été réalisée, à destination de ses partenaires. Elle retrace, depuis 1992, la stratégie mise en œuvre et présente l’audit biodiversité ainsi que toutes les actions de terrain.
Une carte centrale expose les principaux sites remarquables (eau, faune et flore).

 

2- Sur les ondes – 107.7 FM

Pour s’adresser directement aux clients du groupe sanef et leur permettre de découvrir la biodiversité qui les entoure, nous avons conçu et réalisé un programme radio ambitieux à écouter tous les jours sur les ondes 107.7 FM – «À la découverte de la biodiversité».

 

 

 

  • Nous avons produit et écrit des comptines, aux noms évocateurs, qui racontent les histoires étonnantes des nombreuses espèces (faune, flore) qui vivent le long des autoroutes. Au total 18 comptines qui éveilleront tout au long de l’année, la curiosité de tous : «Biche oh ma biche », « Quand les rapaces imitent les vaches », « On a fait sauter la banque de graines », « Un drôle d’effet papillon »….

Pour écouter l’abécédaire de la nature, cliquez ici.

Pour écouter Aller-retour (suivez les parcours de la faune de part et d’autre des autoroutes), cliquez ici.

Si vous souhaitez tout savoir des bassins de rétention, cliquez ici.

Biche oh ma biche n’est pas uniquement le titre d’une chanson. Cliquez ici pour tout savoir de la vie des cerfs aux abords des routes Sanef.

Chauve-souriez vous informera sur les habitudes de nos amies les rhinolophes. Pour plus d’informations, Cliquez ici

Qui ne connaît pas le Hamster d’Alsace ? Cette espèce protégée est la mascotte ! Cliquez ici pour écouter la jolie comptine spécialement réalisée pour lui.

Pour faire sauter la banque de graînes, cliquez ici.

Le lézard vivipare est là aussi. Cliquez ici.

  • Tous les jours également à partir du 6 janvier 2014, vous pourrez entendre des chroniques d’information de 1 mn sur la biodiversité. À partir de notre idée originale, les journalistes de Radio France réalisent les interviews d’experts, de scientifiques, de responsables d’associations environnementales… tous partenaires du groupe sanef.

 

3- Sur le web

Vous pouvez retrouver tous les supports de communication sur le site de sanef dans son espace spécialisé à la biodiversité ou suivez les mises à jour dans notre rubrique Actu.

Haut de page